Ça y est, c'est parti! Le premier organisme
en
C: Using synthetic organisms (1), we could create new antibiotics, produce biofuels, stop world hunger,... Hey! I could synthesize an organism that would make beer!
A: An organism that can produce beer? You mean like Saccharomyces cerevisiae?
C: ** thinking ** ... ** meditating ** ... ** inellecting ** ...
C: Aaargh! I've been scooped!!!
References
(1) First self-replicating synthetic bacterial cell
(2) Synthetic-biology competition launches
(3) Synthia is Alive … and Breeding: Panacea or Pandora's Box?
(3) Synthia est bien vivante et elle est parmi nous : panacée ou boîte de Pandore ?
2 comments:
Il ne faut pas confondre génome et organisme, par ailleurs, le génome en question n'est qu'une copie synthétique, et non une création ex nihilo à partir d'une feuille blanche !
Oui, tout à fait! Pour le moment, les chercheurs du JCVI n'ont fait que rabouter des morceaux de génomes. Ça peut paraître un peu broche-à-foin mais ça me semble être un bon début. AMHA, je pense que la voie est ouverte pour imaginer des organismes dont on encoderait des instructions génétiques donnant lieu à des propriétés complètement nouvelles -- e.g., des protéines qui incorporent des acides-aminés synthétiques (donc, de nouveaux codons et voies de biosynthèses). Peut-être que ces nouvelles protéines pourront interagir avec, par exemple, d'hypothétiques parois cellulaires en graphène ou polymères à base de silicium. Et pourquoi pas des organismes multicellulaires, truffés de nanotechnologies, complémentés d'un processeur quantique, équipés en GPS et connectés par Wifi?
Post a Comment