Résumé: Le personnel de laboratoire, particulièrement celui désigné responsable de la laverie, est souvent confronté à ce que nous décrivons ci-dessous comme étant des Motons Résiduels de Rubans Adhésifs Cristallisés et Indécrottables (MoRRACI). Résultats d’étiquettes en scotch-tape (ou produit homologue) partiellement enlevées, les MoRRACI se forment et s’accumulent sur les surfaces externes de la vaisselle autoclavée à répétition. Leur élimination nécessite un investissement important en temps et un effort considérable en grattouillage de la part du chercheur ou du personnel technique. Dans l’article qui suit, nous décrivons une méthode rapide pour créer in situ une poignée anti-adhésive afin de faciliter l’enlèvement du scotch-tape. Dans nos expériences, cette technique permet à long-terme d’éradiquer la laborieuse tâche de grattouiller les MoRRACI.
Figure 1. Utilisation d’une poignée anti-MoRRACI.
A) La poignée anti-MoRRACI peut être rapidement créée en repliant une des extrémités (~ 0.5-1 cm) du ruban adhésif sur elle-même (flèche). Les deux extrémités peuvent être repliées, mais nous n’avons pas observé de différence significative dans l’efficacité d’enlèvement du scotch-tape. Par contre, la vitesse de génération de deux poignées est doublement supérieure à la génération d’une seule. Nos données nous indiquent donc qu’une seule poignée serait sans doute la solution optimale à adopter en condition réel de laboratoire.
B) L’étiquette incluant la poignée anti-MoRRACI peut ensuite être apposée sur un réceptacle à identifier. Pour enlever l’étiquette, il suffit de tirer sur la poignée anti-MoRRACI (flèche), sans avoir à grattouiller. Nous n’avons pas observé de baisse notable dans l’efficacité d’enlèvement de l’étiquette suite à un passage à l’autoclave.
Source: Le, QH (2007) FJBS 10, 121-134
No comments:
Post a Comment