2008/12/16

wetbench_28 - Enzyme de restriction



fr
Je suis conscient que la joke n'est pas très accessible au non-initié. Un de ces quatre matins, je trouverai le temps d'expliquer un peu mieux mes jeux de mots (tellement pas drôles qu'il faut que je les explique!). Pour le moment, je me contente de dire que, dans un laboratoire de biologie moléculaire, les enzymes de restriction sont des outils (des protéines, plus exactement) pour faire du couper-coller sur de l'ADN (*) de la même manière qu'un logiciel de traitement de texte le ferait sur du texte. Les isoschizomères, malgré leur nom d'apparence très savante, sont simplement des enzymes de restriction isolées de sources différentes mais qui coupent une même séquence d'ADN.

(*) Petite précision: Dans l'action de couper-coller, les enzymes de restriction coupent et les ligases collent.

en
C: Hey, I read that they've just discovered an isoschizomer (1) of HindIII from the posterior parts of bees.
E: Really?

C: Yup, they called it BeeHindIII.

(1) Note: Isoschizomers are restriction enzymes isolated from different biological sources but that recognize and cut a same sequence of DNA. Here's a challenge: try using the word isoschizomer in a pick-up line, and succeed.

2 comments:

Anonymous said...

hahhaa, moi ca m'a fait rire! mais chuis une ratte de labo donc c'est normal...

QHienLE said...

that makes two of us!